La séance boudoir de D.

Photographe boudoir, portrait intime et lingerie

Le Mans – Sarthe – Chartres – Angers – Nantes – Tours – Orélans – France

“Il a ouvert la porte sur une vision de moi que je n’imaginais même pas.

J’ai connu Claude en cherchant un cadeau pour mon conjoint. J’avais cherché des photographes sur internet et j’ai aimé ses mots et sa présentation sur sa façon d’appréhender le boudoir et plus globalement sa façon d’accueillir et de retranscrire la beauté (au sens large) de l’humain dans ses clichés.

Après avoir vu le résultat des photos et les changements que cela avait engendré sur mon conjoint (regard sur soi-même notamment), j’ai moi aussi sauté le pas pour prendre rdv avec Claude ! Il m’a fallu quelques mois quand même. Mais j’ai eu moi aussi l’envie de me trouver belle, de me découvrir même et d’espérer que mon conjoint me voit autrement … ou bien que je me vois comme il semblait me voir, lui ?

Après la prise de rdv, il y a eu plusieurs échanges par écrit avec Claude car plus la date approchait, plus mes doutes et mes peurs prenaient de la place en moi. Car j’ai une piètre opinion de moi-même il faut bien que je l’avoue. Par exemple, pour la préparation de la séance avec le choix des tenues sur son closet, je me rappelle avoir écrit à Claude que “moi aussi j’aimerais bien porter cette tenue et que ça rende aussi bien que sur la modèle ! Mais j’ai peur de la comparaison, que ça ne rende pas aussi bien sur moi… “. J’ai même pleuré en écrivant cela !

Claude m’a rappelé, avec toute sa bienveillance et ses mots justes, que cette séance était une parenthèse (quel beau nom et à juste titre !) qui m’était destinée à moi seule et que je devais me défaire de ma peur du regard des autres. En tout cas, au moins pendant cette séance, pour que je puisse en profiter pleinement et ne rien regretter (mon conjoint me l’avait dit, mais c’est toujours plus facile de l’entendre de la part “d’inconnu” finalement !?).

Le jour J, je me trouvais détendue avant de prendre la route … mais j’étais finalement très stressée, ça remuait très fort à l’intérieur de moi. Je le reconnais avec le recul aujourd’hui ! A mon arrivée au studio, j’ai été accueillie par Claude avec son imposante carrure de tendresse et de bienveillance ! Ce fût un vrai réconfort et une première bulle de douceur dans cette journée pleine de sensations !

J’ai ensuite fait la connaissance d’Emilie, la maquilleuse, et nous avons tout naturellement commencé à discuter tous les trois. Comme des amis, qui écoutent sans jugement les peurs et les envies des autres. J’ai pu leur déposer mes craintes, mes doutes, et échanger également sur ce qu’était pour moi être une Femme. J’ai encore pleuré (c’est mon exutoire) de poser mes maux/mots et d’être comprise, entendue par des “inconnus”.

Nos échanges m’ont aussi permis d’ouvrir ma façon de penser sur le fait d’être une femme : les multiples facettes, les choix qui nous appartiennent, les jeux possibles avec nous-même, les découvertes de nos côtés “lumineux” ou plus “sombres” … Bref, la vie et comment j’arrive à l’accueillir, à la digérer et à continuer mon chemin pour me connaître davantage … et pour m’aimer un peu plus chaque jour (vaste programme 😉 !). Je pourrais en écrire un roman (et c’est d’ailleurs ce que je fais un peu là … LOL) sur l’écoute réelle et sincère de Claude et de son duo percutant et juste avec Emilie pour me mettre dans les meilleures conditions pour accueillir une belle vision de moi-même.

Ce que je retiens ensuite du shooting photo en tant que tel, c’est l’attitude naturelle et sincère de Claude (sans artifice, ni trop ou pas assez) tout simplement JUSTE. Sa sincérité, sa spontanéité, son respect de mes émotions … Car oui, j’ai encore pleuré pendant le shooting ! En totale incompréhension avec la joie de Claude de faire des belles photos (qu’il verbalise spontanément avec une joie presque enfantine et qu’il montre en même temps à chaque prise effectuée sur son appareil) … et mon ressenti inverse de me trouver quelconque et pas à ma place du tout !

Ce fût, je crois, le principal déclic qui m’a ensuite permise d’entendre que je pouvais être belle … pour finalement à la fin de la séance ME trouver belle sur ses clichés. J’y ai pris goût (à ces mots positifs répétés), je me suis prise au jeu des poses, j’ai découvert ce qui me plaisait en moi (mes attitudes, les bijoux ou tenues, etc.) et ce qui me mettait en valeur …

Bref, j’ai vécu l’instant présent ; baignée par la joie, la bienveillance et la sincérité communicative de Claude.

Avec le recul, voici ce que je pourrais dire pour résumer ma séance photo : Claude est à l’écoute (sincère et réelle), il a eu à cœur de me montrer la beauté qui était en moi, il a ouvert la porte sur une vision de moi que je n’imaginais même pas.

Je pourrais même dire qu’il à semer en moi une graine de confiance qui continue à germer chaque jour.

Les photos que j’ai reçues après y ont aussi beaucoup contribué. J’ai pu les voir avec des yeux “neufs” ou en tout cas habitués à une nouvelle vision de moi, plus juste et beaucoup moins jugeante.

J’ai aimé pouvoir me trouver belle sans culpabilité et de façon sincère pour une fois. Et cerise sur le gâteau, mon conjoint m’a aussi dit que j’étais magnifique sur ces photos (car même si c’est à moi que je dois plaire en premier … ça compte quand même un peu aussi 😉 !).

Pour tout cela et bien plus, M.E.R.C.I. Claude <3

Voir un autre article du blog