Shooting Boudoir Lingerie Portrait Intime Le Mans

Tes questions à Parenthèse Privée

Photographe boudoir, portrait intime et lingerie

Le Mans – Sarthe – France

Retrouve ici les réponses à tes questions les plus fréquentes.
S’il en manque, fais-le moi savoir via le formulaire de contact, ou via Instagram

boudoir lingerie sarthe le mans détail décolletéJe suis Claude Jabot,  photographe professionnel en Sarthe. Marié et père de 2 enfants, je suis spécialiste de la photo de mariage que je pratique depuis 2010. Depuis bientôt 2 ans, je me forme et pratique la photo de boudoir, le portrait intime et la photo de lingerie.
Pour ce projet, je fais appel le plus souvent possible à Emilie Fouqueray, Les couleurs d'Emy, maquilleuse professionnelle avec qui nous avons développé une belle complicité depuis quelques années entre prestations et moments de vie.  Si tu veux en savoir plus, jette un œil à la présentation de l'équipe

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans lit pullÀ force de voir de futures mariées qui manquent de confiance en elles, complexent sur leur physique, ne se trouvent pas féminines ou séduisantes alors que moi je les trouvais fortes, radieuses, sensuelles et pleines de charme, je me suis demandé comment réduire cet écart de perception.
La photographie de boudoir, de lingerie et de portrait intime est la discipline qui répondait le mieux pour moi à ce besoin d'aider les femmes à se sentir mieux, belles, formidables et ce quels que soient leur forme, leur âge, leur morphologie.
En effet, dans ce type de photo, ce sont des personnes de tous les jours qui sont mises en valeur par un photographe professionnel afin de se faire plaisir. Tout l'inverse de la photo de charme où des modèles professionnelles, répondant souvent à des critères physiques spécifiques, mettent leurs atouts à la disposition d'une marque, d'un produit ou d'une clientèle.

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans méridienne rouge bodyBien que la diffusion de photo fasse découvrir mon travail (c'est peut-être comme ça que te trouves à me lire) et qu'elle soit indispensable au développement de mon activité, ce n'est pas obligatoire.
Des photos de ta séance seront diffusées seulement si tu le souhaites.
Une fois la galerie avec tes photos disponibles, je t'envoie un questionnaire pour que tu indiques de manière très précise les modalités de diffusion des photos
RIEN n’est diffusé sans ton accord.
C’est toi qui décides si c’est diffusé,  c’est diffusé  (le site et/ou les réseaux sociaux) et ce qui est diffusé ainsi que la manière dont c'est diffusé (en t'identifiant ou pas).
Voici un aperçu du questionnaire pour te faire une idée.

shooting boudoir le mans angers tours orleans sarthe talon resille charme féminitéJ'ai plusieurs clientes qui ont évoqué leur appréhension de travailler avec un homme. Qu'elles ne s'imaginaient pas pour ce shooting être vue par un homme. Et pourtant elles ont fait la séance avec moi !
Ce qui les a fait changer d'avis ?

  • L'échange avec moi sur ma démarche, ma vision, mes valeurs
  • En découvrant ma personnalité : bienveillante, généreuse, très humaine, drôle, professionnelle
  • Le cadre que je propose : professionnel, dans un lieu bien clair, avec une procédure sécurisée et qui m'engage. La photo de boudoir et de portrait intime est ma source de revenus. Je n'aurais pas d'avenir si mes clientes ne se sentaient pas rassurées et safe en travaillant avec moi

Pour te faire une idée plus précise de tout cela :

  • Découvre les témoignages de mes clientes sur ce site
  • Consulte le blog avec les séances récentes
  • Je peux te mettre en relation avec de vraies clientes
  • Tu peux sans attendre discuter avec celles qui sont identifiées sur mes publications
  • Viens discuter avec moi de ton projet sur Instagram, par téléphone ou en visio ou en passant prendre un café ou un thé au studio

Enfin, voici quelques "red flags" pour t'aider à identifier les "mauvais" photographes :

  • Il est difficile de les identifier clairement : pas de nom, prénom, adresse, ou statut professionnel clairs, pas de photo d'eux
  • Leur clientes/modèles ne sont jamais identifiées et/ou il n'y a aucun témoignage, partage de publication, diffusion directement par les clientes/modèles (perso j'adore quand tu mets mes photos de toi dans tes stories ou en photo de profil)
  • Ils ont très peu de travail à montrer et sont hésitants à donner des informations sur eux, sur leur démarche, sur leur motivation
  • Ils ne sont pas connus des autres photographes du secteur ou bien les commentaires sur leur travail ou leur personnalité ne sont pas positifs
  • Ils insistent pour que la séance se déroule d'une certaine façon, que tu sois par exemple dès le début en lingerie, qu'il y ait du nu (même partiel) systématiquement
  • Ils ne souhaitent pas que tu sois accompagnée
  • Ils ne font pas de contrat
  • Ils te relancent très souvent pour faire la séance
  • Leur travail est très orienté "consommation d'image sexy" (que des gros plans sur les fesses, la poitrine, que des modèles au corps "de rêve" sans aucun commentaire, description de la séance  ou de leur regard artistique et de leur démarche) 
  • Ils ne sont pas spécialisés ou ne dédient pas une communication spécialisée à cette activité (sur le fil se mélangent boudoir, paysage, voiture, architecture, etc.)
  • Ils demandes des photos de toi dans tes tenues, voir nue en amont du shooting (non mais sérieux !)

Pour moi, si un photographe coche 3 ou plus des éléments de cette liste, selon moi, il faut éviter de travailler avec lui.

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans bougie tatouageLes raisons sont nombreuses ! Voici les réponses qui reviennent le plus souvent

  • Reprendre confiance en soi/en son corps après une période éprouvante/ un mauvais moment
  • Avoir un regard extérieur bienveillant pour s'accepter 
  • Apprendre à s'aimer, à se trouver belle
  • Faire un cadeau à la personne aimée ou à soi même
  • Garder un souvenir d'une période ou d'une époque, ou de la fin d'une époque
  • Sortir de sa zone de confort, se challenger 
  • Se donner un moment pour soi via la recherche de lingerie, un maquillage professionnel, une mise en valeur de son image
  • Avoir des images de qualité pour un usage professionnel

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans couple femmeMa clientèle est composée très majoritairement de femmes, mais je photographie aussi les couples et les hommes seuls. 

Si tu as un projet qui rentre dans cette catégorie, n'hésites pas à m'en parler sur l'Instagram @parentheseprivee ou via le formulaire de contact

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans kimono tatouageLa motivation est vraiment la seule condition.
Il n'y a aucun critère esthétique, de poids ou d'âge (en dehors d'être majeure bien entendu !).
Pas besoin d'attendre un "poids idéal", pas trop tard par rapport à un "âge idéal".
Viens avec tes poils, tes cicatrices, tes vergetures, tes varices, tes poignées d'amour, ton double menton, tes bras qui pendent, ta cellulite (liste non exhaustive de choses entendues au studio).
Chez Parenthèse Privée, on est bienveillant et sans jugement.
Les poses, l'utilisation de la lumière, de tenues magnifiques ou d'un simple drap vont te mettre en valeur bien au-delà de ces détails physiques sur lesquels tu te focalises.

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans ongles rouge Bien entendu !
C'est avec plaisir que je reçois au studio ta personne aimée, ta besta, bref la personne qui te soutient dans la démarche.
Souvent on rigole deux fois plus et c'est déjà arrivé qu'une accompagnatrice finisse par faire quelques photos sur un coup de tête.
En plus d'une bonne ambiance indispensable selon moi pour faire de belles photos, se sentir en sécurité quand on se rend aussi vulnérable lors d'un shooting photo est indispensable.
C'est pour cela que je mets tout en œuvre pour que la confiance, le respect, l'empathie et l'écoute guident tous mes échanges avec toi avant, pendant et après la séance.

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans baignoire lampeL’ambiance du shooting est au choix cocooning, sensuelle, sophistiquée ou érotique selon tes envie et attentes en amont (et ça peut être un mélange de tout ça). Une culotte et un débardeur, de la belle lingerie ou un simple drap, c’est toi qui choisis le style et l’ambiance
Je n’impose rien, encore une fois, je suis à ta disposition.
Tout cela est préparé en amont de la séance, au travers d'un tableau Pinterest privé où tu indiques tes attentes, précises les photos qui te plaisent, les tenues qui t'inspirent. On échange en amont pour que j'ai une bonne vision de la ou les femmes que tu veux révéler/trouver durant la séance.
On prend le temps de revalider cela autour d’un thé ou  un café le jour J  en analysant les tenues que tu as apportées et encore pendant le make up (qui dure entre 45min et 1h) si tu as choisi cette option. 
La séance en elle-même commence généralement par quelques portraits près des fenêtres. L'occasion de travailler un peu tes expressions et te guider pour que tu sois à l'aise. Ensuite je te guide au travers des poses et du studio pour faire les photos qui correspondent aux attentes exprimées dans ton mood board et lors de nos échanges. L'effeuillage est progressif et dans les limites que tu t'es posées. On réalise la séance ensemble, si tu as une idée, une envie, on essaye, si une proposition ne t'inspire pas ou plus on passe à une autre.
Généralement on se marre pas mal ! C'est un moment safe, bienveillant et dans le respect où l'empathie et l'écoute sont ma priorité.
Une fois la séance terminée, une sélection de photos est disponible dans une galerie en ligne sécurisée qui te permet de bénéficier des éléments inclus dans la formule choisie et de commander d’autres supports.
Je t'envoie aussi un questionnaire pour l’autorisation de diffusion des photosRIEN n’est diffusé sans ton accord.
C’est toi qui décides si c’est diffusé,  c’est diffusé et ce qui est diffusé.

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans pull chaussetteLe but de la séance est de te révéler. Si la lingerie, ce n'est pas ton truc, un marcel et un shorty c'est parfait. Ou encore un pull à grosse maille, un jean, la chemise de ton copain.
Bref, tu m'as compris, il y a plein de façons de s'habiller pour un shooting boudoir. La lingerie n'est pas obligatoire
Pour préparer la séance, je t'envoie mon guide des tenues pour te donner des idées et t'inspirer.
Si tu n'as pas trop de lingerie ou que tu ne sais pas quoi choisir pour toi, rassure toi, j'ai plein de bons plans à te partager et de conseils pour t'aider à te mettre en valeur.

Viens m'en parler sur le compte Instagram ou dans le formulaire de contact !

shooting detail boudoir sarthe le mans sexy talons angers orleans toursVoici les recommandations générales avant un shooting boudoir, lingerie, portrait intime : 

  • Dormir le mieux possible et bien s'hydrater quelques jours avant la séance
  • Manger léger la veille du shooting (disons qu'on va éviter le combo raclette/crêpes, même si on adore ça)
  • Eviter de mettre des vêtements et sous vêtement trop serrés la veille du shooting pour éviter les marques sur la peau
  • Si c'est votre pratique : vous épiler quelques jours avant le shooting (en tout cas ni la veille ni le jour même) pour éviter les rougeurs sur les jambes notamment
  • Prévoir plutôt des vêtements amples et confortables pour venir au studio

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans makeup maquillageRien n'est obligatoire chez Parenthèse Privée 🙂
Certaines formules incluent le make up qui sera réalisé le plus souvent possible par Les couleurs d'Emy mais là aussi ce n'est pas une obligation (fonction de sa dispo).
Tu as ta maquilleuse attitrée/ préférée ? Le studio est à sa disposition si elle souhaite te préparer au dernier moment.
Tu peux enfin t'organiser pour arriver maquillée.

soutien gorge rouge le mans sarthe studio moquette shooting boudoir le mans angers orleans toursJe trie toutes les photos du shooting pour ne garder que les meilleures. Les photos sélectionnées sont alors toutes traitées : cadrage, colorimétrie et mon rendu artistique.
Je fais une légère harmonisation de la peau mais c'est vraiment très léger car mon objectif est de te montrer à quel point tu es formidable à la base.
Je retire les petites choses qui ne sont pas là habituellement (le bouton qui est sorti juste le jour du shooting comme par hasard) mais je ne fais pas maigrir, rajeunir, je ne transforme pas ton corps.
Je suis cependant ouvert à tes demandes spécifiques personnelles. Viens m'en parler !

boudoir coline love guirlande baignoire le mans sarthe bougie shooting orléans tous angersLa modalité de base est un acompte au moment de la réservation suivi d'un solde final à la remise des photos.
Il est cependant possible d'étaler en réalisant plusieurs paiements (n'hésite pas à réserver à l'avance, notamment quand il y a des promos).
Idem pour tes commandes de support (tirage, agrandissement, livre), il est possible de faire plusieurs paiements.

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans studio tapis miroirIl y a 3 emplacements possibles :

  • Mon studio situé à Champagné près du Mans en Sarthe : j'y fais une grande partie des shootings. C'est un bel espace lumineux avec un aménagement idéal pour les photos. Il y a de la place pour prendre un thé, un café, se changer, se maquiller/ se faire maquiller. Le studio dispose d'un grand parking privé et est accessible car au rez-de-chaussée.
  • Ton domicile : généralement pour les portrait intimes mais tout à fait possible pour le boudoir. Une pièce avec une grande fenêtre suffit pour faire de belle photos. 
  • Une location pour le shooting : généralement un Airbnb que tu as réservé après que nous l'ayons validé ensemble. Cela peut aussi être un lieu d'exception auquel tu as accès.

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans collabJe gère une entreprise qui doit donc m'assurer un revenu.
Pour la promotion de l'entreprise, je fais régulièrement des concours, ouverts à tous, ce qui est déjà un investissement.
Je ne fais donc quasiment pas de collaborations (4 par an max) avec des particuliers et généralement c'est moi qui contacte les personnes (je suis particulièrement attentif au fait que les personnes identifient ou pas les photographes et autres prestataires sur les photos). 

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans collab identificationJe ne suis jamais fermé à la discussion. Aussi, si tu veux faire une "collab" avec moi, voici ce que je cherche en ce moment : 

  • Une personne très tatouée et/ou avec des piercings
  • Une personne avec les cheveux très longs
  • Une personne avec la peau noire ou très noire
  • Une personne Plus Size

Pour les collabs avec un particulier, nous signons un contrat de collaboration qui précise que la séance et les photos sont offertes en échange d'une autorisation complète d'utilisation des photos pour la promotion de Parenthèse Privée.

Pour une collaboration avec une entreprise ou une marque, le plus simple est de me contacter par mail à parentheseprivee at claude-jabot.fr ou via le formulaire de contact.

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans portrait intime lingerie lumière, corps féminitéMes clientes ne sont pas des modèles professionnelles. C'est ma responsabilité et ma compétence de te guider, de savoir te communiquer les bonnes instructions pour que le rendu soit artistiquement magnifique et te valorise
J'investi chaque année plusieurs centaines d'euros pour me former et me perfectionner sur la direction de modèle et les poses qui valorisent le corps des femmes, en fonction de leur morphologie et leurs attentes.
Il y a toujours un peu de nervosité au début de la séance, c'est normal.
Mais souvent c'est vite dépassé (très souvent même pendant le thé ou le café) et comme je dis beaucoup de bêtises, on rigole, on se marre et la séance passe très (trop) vite !

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans ensemble bleuJ'entends beaucoup de personne dire qu'elles ne sont pas photogéniques
Je fais partie des photographes qui pensent que la photogénie n'est pas un dogme mais une combinaison de la mise en situation (le cadre, la lumière, la composition), de la direction (comment poser, où mettre ses mains, comment regarder) et de l'état d'esprit au moment de la photo (drôle, joyeux, amusé, stressé).
C'est mon job de te mettre dans la meilleure combinaison de ces 3 éléments. C'est pourquoi en s'adressant à un photographe professionnel et expérimenté, tu risques au pire de te trouver "enfin" belle !
Prête à prendre le risque ? Parle m'en sur Instagram ou via le formulaire de contact

photographe shooting boudoir sarthe le mans angers tours orléans bain laitSuper facile, tu utilises le formulaire de contact, je te rappelle et on cale une date !