Faire des shooting lingerie et nu sûrs en Sarthe

S'adresse aux photographes et modèles résidants en Sarthe avec des recommandations locales à la Sarthe, voir département limitrophes.

Administrer et gérer les recommandations au niveau local est déjà un travail important fait des par bénévoles occupés qui ont fait le choix de s’en tenir au tissu local. Libre à vous de reproduire le système dans le périmètre de votre choix.

Avertissement

Dans la suite de cette page je vais parler du photographe comme un homme et de la modèle comme d’une femme car c’est la situation statistiquement la plus fréquente et aussi la configuration qui est à l’origine de la majorité des situations que nous voulons éviter ici. 
Bien évidement mes propos concernent tous les photographes et tous les modèles quelques soit leur genre.

Faire des shootings photos - La prestation et la collaboration

Il y a deux façons principales de faire des photos : la prestation et la collaboration
La prestation
La modèle va engager un photographe professionnel (déclaré) dont le niveau de qualité et les choix artistique lui plaisent et commander la prestation photo qu’elle souhaite (dans le style et la démarche artistique du photographe retenu).
Vous êtes la cliente, vous achetez les photos qui vous plaisent d’une séance dont vous avez décidé du contenu. Il n’y a pas d’obligation de diffusion des photos (le photographe est payé pour sa prestation). 

Rappel : un photographe non déclaré ne peut pas être payé pour des prestations photos. C’est interdit par la loi. La sanction pénale peut aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. Cette sanction est aggravée dans les deux situations suivantes : Si le travail au noir concerne une personne mineure, vulnérable ou dépendante : la peine peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.
La collaboration
Dans une collaboration un photographe (profesionnel ou amateur) et une modèle vont travailler gratuitement  dans une transaction “séance contre photo”.
Le travail du photographe est gratuit en échange de l’utilisation publique  des photos.  La modèle fourni un travail gratuit en échange de la remise des photos finales.
Le but étant que les photos puissent servir aux intérêts des deux parties.
Le photographe cherche généralement  à produire des photos dans le cadre d’une démarche artistique (travailler une technique photo, un style photo, enrichir son portfolio. etc.) ou commerciale (alimenter une brochure, son site internet, communiquer sur des prestations pour lesquels il n’a pas assez  d’autorisation de diffusion, etc.).
La modèle cherche généralement à obtenir des photos qualitatives pour son portfolio, à obtenir de l’expérience et de l’assurance, à faire aboutir un projet artistique, etc..
Dans une collaboration vous vous entendez sur le projet apporté par le photographe ou la modèle.
Le thème n’est pas forcément libre , vous ne décidez pas comme si vous étiez la cliente par exemple.

Shooting nu et lingerie - Le besoin de la sécurité et la confiance

Dans le cadre de shooting nu et lingerie (en prestation ou collaboration), il est plus encore nécessaire de pouvoir se sentir en confiance et en sécurité car la modèle se dévoile et est donc vulnérable par définition que ce soit physiquement et mentalement.
Dans la masse de photographes (pros ou amateurs), il est parfois difficile d’identifier ceux qui auront un comportement correcte, bienveillant. Les photographes amateurs sont nombreux à vouloir prendre en photo gratuitement des modèles souvent débutantes “pour apprendre”, voir à payer “n’importe quel prix” pour photographier une personne.
Je met quelques exemples récents

Référencer les modèles et photographes sûrs en Sarthe

C’est le but du compte privé  instagram https://www.instagram.com/modeles_sarthe_nu_lingeries/
Initié par Claude Jabot et Didié Vitré son but est de référencer les photographes et les modèles qui souhaitent faire des shooting nu et lingerie en sécurité en Sarthe (prestation ou collaboration).
Nous n’avons pas la prétention de déterminer à nous deux toutes les personnes sûrs, aussi nous proposons un système de recommandations. 

Le fonctionnement de la communauté
Pour que l’abonnement au compte soit confirmé, un photographe ou une modèle doit compléter le questionnaire qui correspond à son profil. Dans ce questionnaire iel indique quel(s) photographe(s) et/ou modèle(s) pourrai(en)t les recommander pour la photo nu et lingerie.
Didier et Claude  obtiennent la confirmation des photographes et modèles cités et à partir du moment où il y a plusieurs personnes qui recommandent, l’abonnement au compte est validé.
Chaque photographe et modèle abonnés dispose d’une story à la une avec les informations du formulaire qui permet ainsi de mieux connaitre ses modalités et ses attentes et faciliter ainsi la réalisation de shooting dans un contexte sûr et de confiance.
En cas de problème remonté par un photographe ou une modèle, la personne concernée est retirée des abonnés le temps de la vérification et réintègre la liste si c’est OK sinon elle est bloquée.
Si une personne ne souhaite plus être référencé, elle l’indique par message aux administrateur, sa story est retirée et elle est retirée des abonnées
Ainsi nous sommes sûr de ne pas solliciter des personnes qui ne seraient pas intéressées. 
Pour une collaboration, la démarche recommandée est de faire un appel à modèle/photographe depuis son compte en décrivant son projet (utiliser les guides sur instagram c’est très pratique) , les appels à modèles seront partagés sur le compte et toucheront une communautée locale, intéressée qui pourra choisir librement de contacter le photographe ou la modèle.
Si le travail d’un photographe vous intéresse pour une prestation, vous le contactez directement sur son compte. 

Les critères

Les critères sont dans l’ordre :
1 – la capacité à travailler de manière sûre et en confiance avec la personne. 
2 – le niveau artistique des photos produites
En effet nous considèrons que si la qualité des photos photos produites n’est pas idéale elle pourra s’améliorer éventuellement.

Nous ne souhaitons pas des débutants complets en photo dans cette communauté. En effet, la photo de nu et lingerie est sensible et il est préféreable d’apprendre et maitriser la photo classique de portrait (exposition, composition, mise en valeur des personnes) avant de se lancer dans ce type de photo qui nécessite en plus de la maitrise des éléments techniques et artistiques précités, une bonne capacité à mettre en confiance la modèle et à la guider dans une situation de vulnérabilité.

Formulaire modèle

S'adresse aux photographes et modèles résidants en Sarthe avec des recommandations locales à la Sarthe, voir département limitrophes.

Formulaire photographe

S'adresse aux photographes et modèles résidants en Sarthe avec des recommandations locales à la Sarthe, voir département limitrophes.