Faire des shooting lingerie et nu sûrs

Avertissement

Dans la suite de cette page je vais parler du photographe comme un homme et de la modèle comme d’une femme car c’est la situation statistiquement la plus fréquente et aussi la configuration qui est à l’origine de la majorité des situations que nous voulons éviter ici. 
Bien évidement mes propos concernent tous les photographes et tous les modèles quelques soit leur genre.

Faire des shootings photos - La prestation et la collaboration

Il y a deux façons principales de faire des photos : la prestation et la collaboration
La prestation
La modèle va engager un photographe professionnel (déclaré) dont le niveau de qualité et les choix artistique lui plaisent et commander la prestation photo qu’elle souhaite (dans le style et la démarche artistique du photographe retenu).
Vous êtes la cliente, vous achetez les photos qui vous plaisent d’une séance dont vous avez décidé du contenu. Il n’y a pas d’obligation de diffusion des photos (le photographe est payé pour sa prestation). 

Rappel : un photographe non déclaré ne peut pas être payé pour des prestations photos. C’est interdit par la loi. La sanction pénale peut aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. Cette sanction est aggravée dans les deux situations suivantes : Si le travail au noir concerne une personne mineure, vulnérable ou dépendante : la peine peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.
La collaboration
Dans une collaboration un photographe (profesionnel ou amateur) et une modèle vont travailler gratuitement  dans une transaction “séance contre photo”.
Le travail du photographe est gratuit en échange de l’utilisation publique  des photos.  La modèle fourni un travail gratuit en échange de la remise des photos finales.
Le but étant que les photos puissent servir aux intérêts des deux parties.
Le photographe cherche généralement  à produire des photos dans le cadre d’une démarche artistique (travailler une technique photo, un style photo, enrichir son portfolio. etc.) ou commerciale (alimenter une brochure, son site internet, communiquer sur des prestations pour lesquels il n’a pas assez  d’autorisation de diffusion, etc.) ou pour son propre plaisir.
La modèle cherche généralement à obtenir des photos qualitatives pour son portfolio, à obtenir de l’expérience et de l’assurance, à faire aboutir un projet artistique, etc..
Dans une collaboration vous vous entendez sur le projet apporté par le photographe ou la modèle.
Le thème n’est pas forcément libre , vous ne décidez pas comme si vous étiez la cliente par exemple.
La diffusion des photos est souvent essentielle dans ce cadre.

Shooting nu et lingerie - Le besoin de la sécurité et la confiance

Dans le cadre de shooting nu et lingerie (en prestation ou collaboration), il est plus encore nécessaire de pouvoir se sentir en confiance et en sécurité car la modèle se dévoile et est donc vulnérable par définition que ce soit physiquement et mentalement.
Dans la masse de photographes (pros ou amateurs), il est parfois difficile d’identifier ceux qui auront un comportement correcte, bienveillant. Les photographes amateurs sont nombreux à vouloir prendre en photo gratuitement des modèles souvent débutantes “pour apprendre”, voir à payer “n’importe quel prix” pour photographier une personne.
Je met quelques exemples récents

Quelques rappels

Toute personne ayant vécu une mauvaise expérience avec un photographe est en droit et légitie de la partager publiquement.

Tout comportement répréhensible doit être signalé aux autorités compétentes par les personnes directement concernées. La peur et le silence ne sont pas en faveur des victimes. La peur doit changer de camp.
Je crois et soutien la parole des femmes. J’incite les femmes à plus de partage et de sororité. Discutez entre vous, partagez vos expériences entre vous pour vous faire votre opinion.

Il faut être prudent, uns situation anecdotique n’est pas forcément révélatrice d’un problème de fond. C’est le cumul de partage, retour d’expérience négatives, de signalements qui permet d’identifier de manière certaines les personnes à déconseiller.